top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Claire DECHENAUX
    Claire DECHENAUX
  • 26 sept. 2024
  • 1 min de lecture

J’ai décidé d’ouvrir la « boîte à trésors » de ma pratique en vous donnant des exemples concrets de problématiques que je peux rencontrer dans mon cabinet.

Aujourd’hui, je vous présente la pelote de laine.



Quand je rencontre Sandrine, elle est épuisée. Sandrine est la maman très attentionnée de Guillaume et Emilie, un ado et une pré-ado qui n’ont de cesse de se disputer.Et que fait cette maman si bien attentionnée? Elle passe beaucoup de temps, si ce n’est tout son temps, à rafistoler les morceaux entre ses 2 chérubins, à transmettre une parole réconfortante à l’un pendant qu’elle essaie de raisonner l’autre.En 2 mots : A vouloir à tout prix démêler la pelote de laine de plus en plus emmêlée entre ses 2 ados, elle aggrave la situation ! Elle s’immisce dans leur relation et emmêle de plus en plus la pelote.Je lui pose alors la question : « Que se passerait-il si vous arrêtiez de vouloir démêler cette pelote de laine ? ». Elle me répond «Peut-être qu’elle serait moins emmêlée ? » Et oui …

 
 
 

Le 7 septembre dernier, lors de la porte-ouverte du centre Doréssens, j'ai eu la chance d'animer un temps d'échange avec des parents sur la thématique du mieux vivre avec ses enfants et ses ados. Car apaiser ses relations avec le modèle systémique de Palo Alto, c'est possible ! Un temps de partage entre parents riche en questionnements et en enrichissement mutuel, merci à tous !



 
 
 
  • Photo du rédacteur: Claire DECHENAUX
    Claire DECHENAUX
  • 18 juin 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024

En ce début d'été, j'ai envie de remercier toutes les personnes qui me font confiance et qui me permettent de les accompagner sur un bout de chemin !

Je vous livre ci-dessous quelques-uns des témoignages que vous m'avez adressés, merci à vous tous !

« Claire suit notre fils  pour le harcèlement scolaire qu'il a subi,  pour des troubles d'apprentissage, mais aussi pour l'aider à surmonter des épreuves liées au cercle familiale. Mon fils en ressort grandi et apaisé. Il trouve en elle un réconfort et un non jugement dans son regard comme il en existe peu. . » Emilie

« Claire est une personne très douce et à l'écoute. Les échanges avec elle nous ont permis de dépasser une période difficile, le tout dans la plus grande bienveillance et le non jugement. Claire nous a donné des clés et consignes pour avancer et est restése disponible tout au long des séances. Merci à elle. Notre famille a retrouvé sa sérénité..." Sabrina


 
 
 
bottom of page